214 074,05 M
Période de couverture de l'indicateur : 2025
Date de mise à jour :
Unité de l'indicateur : Monétaire
Mode de calcul de l'indicateur :
Périodicité de l'indicateur : Annuel
241 339,05 M
-11,3 %
Aucune étude ou enquête disponible
Aucune fiche ou note méthodologique disponible
Le terme brut désigne des valeurs enregistrées sans déduction de la consommation de capital fixe (généralement utilisé comme dans “le stock brut de capital” ou “le produit intérieur brut”) ; les principaux soldes comptables, de la valeur ajoutée jusqu’à l’épargne, peuvent tous faire l’objet d’un enregistrement brut ou net.
L’épargne brute est égale au revenu disponible brut moins la consommation finale.
Information qui n'a pas encore été organisée, mise en forme ou analysée.
La valeur ajoutée brute correspond à la valeur de la production diminuée de celle de la consommation intermédiaire ; elle constitue la contribution apportée au PIB par un producteur, une branche d’activité ou un secteur ; la valeur ajoutée brute est la source d’où proviennent les revenus primaires tels que les définit le SCN, et est donc reportée dans le compte de distribution primaire du revenu.
Le revenu national brut (RNB) est égal au PIB, diminué des impôts (moins les subventions) sur la production et les importations, de la rémunération des salariés, et des revenus de la propriété à verser au reste du monde, et augmenté des rubriques correspondantes à recevoir du reste du monde (en d’autres termes, le PIB moins les revenus primaires à verser aux unités non résidentes plus les revenus primaires à recevoir des unités non résidentes). Une mesure alternative du RNB au prix du marché est la valeur agrégée des soldes bruts des revenus primaires de l’ensemble des secteurs ; il faut noter que le RNB est identique au produit national brut (PNB), terme généralement utilisé auparavant dans les comptes nationaux.
Revenu total de tous les résidents d’un pays, y compris à l’aide de facteurs de production utilisés à l’étranger. Le produit national brut est aussi égal à la somme des valeurs ajoutées produites par les facteurs nationaux de production indépendamment de leur implantation physique.
1. total des revenus gagnés sur le territoire national, y compris par les facteurs de production dont la propriété est étrangère. 2. dépenses totales en biens et services produits sur le territoire national. 3. somme des valeurs ajoutées produites dans l’économie nationale indépendamment de l’origine des facteurs de production. Ces trois définitions sont équivalentes.
La formation brute de capital fixe est mesurée par la valeur totale des acquisitions, moins les cessions, d’actifs fixes au cours de la période comptable, plus certaines additions à la valeur des actifs non produits (tels que les gisements ou des améliorations majeures de la quantité, de la qualité ou de la productivité de la terre) réalisées par l’activité productive des unités institutionnelles.
Nombre d’enfants inscrits à un niveau d’enseignement primaire (qu’il soient ou non en âge de le fréquenter) en pourcentage du nombre d’enfants appartenant au groupe d’âge correspondant à ce niveau d’enseignement. En côte d’Ivoire l’âge officiel d’admission à ce niveau d’enseignement est de 6 à 12ans.
Les exportations de biens et de services se composent des ventes, opérations de troc et dons de biens et de services par des résidents à des non-résidents ; le traitement accordé aux exportations et importations est généralement le même dans le SCN et dans les comptes de la balance des paiements comme décrit dans le Manuel de la balance des paiements.
Aucune publication disponible