6,45 %
Période de couverture de l'indicateur : 2023
Date de mise à jour : 10/06/2025
Unité de l'indicateur : Pourcentage
Mode de calcul de l'indicateur :
Périodicité de l'indicateur : Annuel
6,40 %
0,1 points de pourcentage
Aucune étude ou enquête disponible
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est le principal agrégat de la comptabilité nationale. Il représente le résultat final de l’activité de production des unités de production résidentes. Les utilisations sont multiples, notamment : • La mesure de la croissance économique ; • Le calcul de l’évolution du niveau général des prix (inflation) ; • La comparaison internationale des niveaux de richesse des pays ; • Le calcul de ratios et agrégats économiques, notamment le Revenu National Brut (RNB), les ratios du déficit et de la dette publique.
Le prix de base est le montant que le producteur reçoit de l’acquéreur pour une unité de bien ou de service produite, diminué de tout impôt à payer et augmenté de toute subvention à recevoir, sur cette unité, du fait de sa production ou de sa vente ; il exclut tout frais de transport facturé séparément par le producteur.
Liste, carte ou caractérisation théorique des unités de la population visée par une enquête ; c'est le moyen par lequel on sélectionnera les répondants. Il peut s'agir par groupement en particulier téléphonique ou d'un répertoire de la ville, de la liste des membres d'une association ou d'un exemple d'un annuaire.
Liste structurée et ordonnée de fait ou de renseignements qui est habituellement produite par ordinateur
Données qui décrivent la situation sur laquelle doit agir un programme ou projet et qui servent de point de départ pour mesurer la performance de ce programme.
La période qui fournit les pondérations d’un indice est qualifiée de période de base.
Taux de croissance annuels moyens, calculés à partir de la tendance estimée en prenant les valeurs logarithmiques des PIB, à prix constants pour chaque année de la période considérée.
Dans l’optique du revenu, le PIB est égal à la rémunération des salariés, plus les impôts, moins les subventions, sur la production et les importations, plus le revenu mixte brut, plus l’excédent d’exploitation brut. Total, au niveau de l’utilisation finale, des biens et services d’une économie, produits par les résidents et les non-résidents, quelle que soit la répartition entre nationaux et étrangers.
Taux annuel moyen d’accroissement de la population durant une période donnée. On estime les taux de croissance en établissant une droite de régression à partir des valeurs logarithmiques de l’effectif de la population pour chacune des années de la période considérée. Ce taux est la valeur de l’antilogie du coefficient approprié ainsi déterminé diminué de 1 et multiplié par 100.
Dans l’optique des dépenses, le PIB se définit comme étant égal au total des dépenses finales aux prix d’acquisition (y compris la valeur f.a.b des exportations de biens et services) moins le total des importations des biens et des services valorisées franco à bord (f.a.b.).
Dans l’optique de la production, le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes de tous les producteurs résidents aux prix de base plus tous les impôts sur les produits diminués des subventions.