12128,5
Période de couverture de l'indicateur : 2024
Date de mise à jour :
Unité de l'indicateur : Monétaire
Mode de calcul de l'indicateur :
Périodicité de l'indicateur : Annuel
14027,4
-13,5 %
Aucune étude ou enquête disponible
Aucune fiche ou note méthodologique disponible
Les produits, aussi appelés « biens et services », sont le résultat de la production ; ils sont échangés et utilisés à diverses fins : entrées intermédiaires pour la production d’autres biens et services, consommation finale ou investissement.
Les actifs produits sont des actifs non financiers issus de processus de production qui entrent dans le domaine de la production du SCN ; les actifs produits comprennent les actifs fixes, les stocks et les objets de valeur
Les actifs non produits sont les actifs non financiers qui ne sont pas issus du processus de production ; ils comprennent à la fois des actifs corporels et incorporels ainsi que les coûts de transfert de propriété et d’améliorations majeures de ces actifs.
Par actifs corporels non produits, il faut entendre des actifs naturels - terrains, gisements, ressources biologiques non cultivées et réserves d’eau - dont la propriété peut être établie et transférée.
Les produits financiers dérivés sont des instruments financiers qui sont rattachés à un instrument ou à un indicateur financier spécifique (notionnel) ou à un produit de base particulier. et au moyen desquels des risques financiers spécifiques peuvent être négociés sur les marchés financiers en tant que tels ; leur valeur est dérivée du prix de l’actif sous-jacent (c’est à dire le prix de référence) et, à la différence des instruments de dette, ils n’impliquent pas l’avance d’un principal, sujet à remboursement, et n’engendrent aucun revenu d’investissement.
Les propriétaires d’actifs incorporels non produits ont le droit d’utiliser ceux-ci pour exercer certaines activités ou produire certains biens ou services, tout en empêchant d’autres unités institutionnelles d’en faire autant sans leur permission (par exemple, les brevets ou les fonds commerciaux).
Les importations de biens et de services se composent des ventes, opérations de troc et dons de biens et de services par des non-résidents à des résidents. Le traitement accordé aux exportations et importations est généralement le même dans le SCN et dans les comptes de la balance des paiements comme décrit dans le Manuel de la balance des paiements.