Haussesignificative des activités commerciales en novembre 2024
Le secteur du commerce en Côte d’Ivoire a enregistré une hausse marquée de 18,6 % en novembre 2024 par rapport à novembre 2023. Cette performance globale illustre une dynamique forte, portée par l’expansion du commerce de gros et activités des intermédiaires (+33,8 %) et la vitalité du commerce de détail (+17,3 %). Toutefois, une légère contraction est observée dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (-0,3 %).
Reprise d’activité au niveau des ventes de véhicules automobiles
En novembre 2024, le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles a reculé de 0,3 % en glissement annuel. Le commerce de véhicules automobiles (+1,6 %) et les services d’entretien (+3,7 %) connaissent une reprise d’activité avec des croissances positives, tandis que la vente de pièces détachées (-10,8 %) a chuté. À noter, un rebond spectaculaire du commerce et de la réparation de motocycles (+29,1 %).
Bonne performance du commerce de gros, portée par les ventes de produits agricoles
Le commerce de gros a fortement boosté le secteur du commerce en novembre 2024, avec une progression exceptionnelle de 33,8 %. Ce résultat s’explique en grande partie par la forte croissance (59,4%) des ventes de produits agricoles, alimentaires, boissons et tabac, en lien avec le renchérissement des prix du café-cacao. Les produits intermédiaires non agricoles et les machines, équipements et fournitures ont également contribué à cette performance, avec des hausses respectives de 6,1 % et 6,9 %. À l’inverse, les biens de consommation non alimentaires ont reculé de 2,7 %.
Le commerce de détail en hausse
Le commerce de détail a progressé de 17,3 % en novembre 2024, grâce aux ventes en magasins spécialisés (+23,0 %). Toutefois, le commerce en magasins non spécialisés a poursuivi sa tendance baissière, enregistrant une diminution de 4,4 %.
Le secteur du Commerce affiche globalement une hausse de 2,5% sur les 11 premiers mois de l’année
De janvier à novembre 2024, le secteur du Commerce enregistre une croissance de 2,5% en glissement annuel portée par le dynamisme du commerce de détail (+3,7 %) et le commerce de gros (1,8 %). En revanche, le commerce et la réparation d’automobiles a reculé de 5,3 %, affecté par une baisse dans les services d’entretien (-13,3 %).